A. La démarche projet ou « process design », c’est quoi ?
D’après l’ouvrage de référence « Guide des sciences et technologies industrielles » de Jean-Louis Fanchon, la démarche projet « consiste à concevoir, innover, créer et réaliser un produit (ou un équipement) à partir d’un besoin à satisfaire. » Le produit ou l’équipement est soit nouveau, soit est le résultat de l’amélioration d’un système existant. Dans presque tous les cas, le processus de création ou d’amélioration nécessite des compétences multiples et fait appel à un ensemble de métiers.
Par ailleurs, la démarche projet respecte des étapes bien déterminées qui peuvent être combinées de manière optimale selon le produit à créer. Ainsi, le « process design » peut être modélisé de la manière suivante :
B. Un projet de référence: la potence de levage sur pylône
1. Présentation générale
Le projet susmentionné est un projet phare pour SCOMEQ Industry sur plusieurs plans.
Tout d’abord, il s’agit d’un projet complexe de fabrication d’un équipement industriel qui a fait appel à un ensemble de métiers distincts tels que la conception industrielle, l’électricité, l’usinage mécanique ou encore la chaudronnerie.
Deuxièmement, cette potence de levage a constitué un défi industriel compte tenu des exigences techniques exprimées par notre client, des délais raccourcis de livraison et des contraintes climatiques dans lesquelles l’équipement devait être utilisé.
Puis, ce projet a mobilisé toutes nos ressources techniques et humaines, du bureau d’études jusqu’à la mise en service en passant par la fabrication et l’assistance au montage de l’équipement.
Enfin, nous avons suivi toutes les étapes d’un projet, de la phase initiale (définition du besoin) à l’après-vente (maintenance et support technique).
2. Notre démarche
Besoin : Dans le cadre de son programme de maintenance périodique de ses équipements situés sur une plateforme au sommet d’un pylône de 50m, notre client nous a sollicités pour la fourniture d’une potence adaptée.
Solution : Après une analyse des différents équipements à lever et de l’endroit d’installation, une variante préliminaire sur papier a été transmise au client. La variante étant approuvée, un prototype a été réalisé. Ce dernier a fait l’objet d’un test en charge pour une validation. A la suite du test de validation, de nombreuses actions correctives ont été mises en œuvre afin d’améliorer l’équipement. Enfin, un test final a été réalisé avec le prototype amélioré donnant entière satisfaction au client.
Le défi d’assurer un levage stable et sécurisé sur une hauteur de 50m grâce à un équipement robuste et durable, nous a mené vers:
- un dimensionnement et un choix optimal du moteur avec l’assurance d’une géométrie compacte et légère pour faciliter l’évacuation après utilisation
- un treuil doté d’un chariot de translations qui permet un enroulement parfait du câble
- une colonne rotative à 360° pour une manipulation de la charge vers la plateforme
- une utilisation de 2 bras de stabilité amovibles attachés à la structure existante au lieu de contrepoids qui alourdiraient l’ensemble de la solution
- un dimensionnement précis de l’ensemble de l’équipement afin d’assurer une certaine légèreté pour une manipulation manuelle lors de l’évacuation
- une conception spéciale et un traitement soigné de la surface qui assure à l’équipement robustesse, durabilité, géométrie compacte et démontabilité